Exposition personnelle de travaux récents.
Vernissage le mercredi 13 mars à 18h30.
Café rencontre le vendredi 15 mars à 11h.
À considérer la botanique comme une attention précise portée au monde végétal dans la diversité de ses aspects, ou encore comme une observation soucieuse de la logique organographique décrivant les relations d’un ensemble à ses parties, je me reconnais comme sujet au tropisme botanique.
Je peux encore préciser que je me tourne vers les plantes comme vers une source de lumière et de mystères, d’images et de remèdes.
Depuis une vingtaine d’années j’ai pris pour modèles différents organes végétaux (feuilles, troncs, fruits et fleurs...) dans des séries où l’approche par le détail et la répétition miment une science à laquelle je ne prétends pas.
Ma botanique doit s’entendre comme un goût qui trouve, avec ces motifs-là, à se réjouir d’accéder
- ou renouer ?- à un univers de rayonnements polymorphes.
Informations ici: https://atelier-2.com/saison-en-cours/
Invité par le collectif Art'Zémois à intervenir dans le quartier de Wazemmes,
j'ai proposé aux habitants de réaliser pour leurs fenêtres des histoires
à partir de mes dessins botaniques de Viola Tricolor (pensée sauvage)
mêlés de mots choisis chez l'anthropologue Claude Lévi-Strauss.
Concert et grand buffet le vendredi 5 avril à 19h19 dans la rue de la Paix d'Utrecht.
Informations ici: https://lesfenetresquiparlent.art/edition-2024/lille-wazemmes-sauvage/
Mon atelier et une exposition sont à découvrir le samedi 17 juin de 14h à 18h.
La sortie de résidence se fera le samedi 1er juillet, de 10h à 14h.
L'exposition Retour au jardin: Cure d'air et salle de jeu est également visible
les mercredis après-midi jusque fin juillet.
Voir ici le reportage réalisé par France 3.
"Les enfants doivent être élevés au grand air et au soleil autant qu'il est possible"
Ch. Gardère, "Les difficultés de l'élevage en commun des nourrissons dans les pouponnières", La Pédiatrie pratique, n°546, Lille, 15 mars 1926, p. 63.
La Pouponnière et son jardin aujourd'hui:
Paysages, Natures mortes et Portraits.
Par le passé, des enfants sont venus d’ici et là trouver à la pouponnière un nouveau cadre de vie.
Où avaient-ils poussé auparavant, et comment dans cette pouponnière ?
Si je considère la littérature spécialisée de l’époque, au jardin. Et quoi, dans des roses et des choux ? Je ne le sais pas.
Sur les quelques photos pâles d'archives vues lors de ma première venue à la pouponnière, des enfants sont tenus à bras. Garçons ou filles ? Je ne le sais pas. Peu importe leur genre et même la couleur des choux -rouges qui virent au bleu, vert presque blanc- et puis des roses qui seraient rouges ou jaunes suivant l’amour qu’on porte... ce sont des enfants.
Quels sont les visages des enfants grandis au grand air du jardin ? C’est ce que je chercherai à représenter, croisant des dessins de végétaux et de visages d’enfants, d’archives ou d’aujourd’hui.
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Deux portfolio rassemblent désormais l'essentiel des séries réalisées à 4 mains avec David Gommez:
- Candy Crash rassemble cinq multiples de 2018, pour sept exemplaires numérotés, 32 x 24 cm.
- Pochette Surprise est une sélection de cinq multiples piochés parmi onze séries conçues
entre 2021 et 2023, pour quinze exemplaires numérotés, tous différents, 44 x 33 cm.
Me contacter ici pour votre commande.
Seize œuvres rythment le parcours pour une balade/découverte dans la ville.
Une carte papier est disponible à Arrêt 59, à la Maison du Parc et à la Médiathèque.
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Après avoir croqué cette année des pommes de 28 variétés différentes -grâce à la complicité
de Samuel, Jean-Pierre et Chantal, voici imprimée une sélection pour une affiche de 40 x 60 cm.
Les peintures originales sont également disponibles à la vente.
Me contacter ici pour tout renseignement.
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Vernissage et proclamation des lauréats le vendredi 14 octobre à 18h00
au Musée des Beaux-Arts, 3 rue de l'Enclos Saint-Martin à Tournai.
Trois récentes séries de mes télescopages, peintures sur réemploi de photos seront exposées,
dont Mani Manet, une observation des mains et fruits -orange et poire- du tableau de Manet
Chez le père Lathuille (1879) qui se trouve dans les collections permanentes du musée.
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Résidence / Exposition
Courts-Circuits met à l’honneur le circuit court et les productions locales par la création artistique plastique comme catalyseur des savoir-faire locaux.
Durant une semaine, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une oeuvre artistique originale inspirée par l’activité d’un commerçant local. Courts-Circuits valorise des oeuvres plastiques où les matières transformées, vendues et les services proposés à Comines-Warneton, sont essentiels. Les matières peuvent être utilisées soit comme matériau, soit comme thématique de l’oeuvre, cette dernière pouvant relever de tous les domaines des arts plastiques.
Entreprises, artisans, commerçants sont mis à contribution pour faire partager leur passion, découvrir d’autres potentiels et tenter le rapprochement avec un artiste qui apporte un regard décalé et innovant sur les matières qu’ils manipulent au quotidien, provoquant ainsi le court-circuit annoncé.
Résidence du 19 au 23 septembre 2022, œuvres visibles jusqu’au 9 octobre 2022
Vernissage itinérant le 24 septembre 2022 à 16h30
Informations ici
Édition du puzzle Reconnaissances, mille pièces, deux exemplaires hors commerce,
d'après Chrétien-Frédéric-Guillaume Roth,
Essai d'une Distribution Généalogique des Sciences et des Arts Principaux [1769],
Charles-Joseph Panckoucke, 1780.
Ateliers, stages, temps forts, célébrations festives, master classe, exposition, restitutions,
à l'initiative de l'École d’art de Douai et du Non-Lieu.
Résidence du céramiste Hervé Rousseau (juin – septembre 2021), entouré de 5 autres artistes de différentes disciplines (Jean-Charles Farey/dessin et céramique, Frédéric Tentelier/son, Louise Gros/dessin, Jean-Claude Legrand/céramique, Yves-Vincent Davroux/photo), pour extraire et exprimer l’identité forte de ce site chargé d’histoire.
À l'École d'art de Douai :
Exposition du 17 septembre au 10 octobre, vernissage le 16 septembre à 19h.
À la Tuilerie-Briqueterie de Râches :
les 18-19 et 25-26 septembre, une deuxième exposition est visible
à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Retrouvez la série Lichens en découvrant le numéro 4 de la revue Ver(r)ue, disponible ici.
Également au sommaire:
Jean Arnaud, Simøné, Guillaume Clerc & Lisa Eymet, Pierre Courcelle,
Anaël Castelein, David Gommez, Johan Grzelczyk, Jérémy Liron, Pascal Pesez,
Éric Plancke, Anne Pons, Raphaëlle Giaretto, Alexios Tjoyas, Alexis Trousset.
L'éclat fou des c(e)rises est une exposition itinérante confiée de la main à la main/à la boîte aux lettres.
La circulation de cette exposition prendra fin avec le retour de la saison du soleil au cœur -en juin ?- et me sera réexpédiée à ce moment-là.
La série compte une trentaine d'éléments, réalisées à partir d'une gravure de Hendrick GOLTZIUS, Repos en Égypte sous un cerisier, à partir desquels j'ai constitué trois ensembles de onze peintures qui se déplaceront parallèlement.
Informations ici.
Voir le site internet du musée de Bailleul:
Une version numérique du catalogue des expositions Nature morte contemporaine est disponible ici.
Découvrir l'article consacré à l'exposition par pointculture : ici
En partenariat avec le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis et dans la continuité de l'exposition présentée dernièrement au Palais des Beaux-Arts de Lille, l'inventaire propose exceptionnellement au prêt 20 planches du livre Jazz, issues d’une édition en fac-similé, publiée en 2013 par les Editions de la Martinière et confiée temporairement par le musée.
A l’occasion de cet hommage, le dimanche 10 février, l’inventaire a choisi de mettre en lumière deux artistes de la collection, Bernard Bouton et Jean-Charles Farey, pour lesquels les œuvres de Matisse ont eu une résonnance particulière dans leur pratique.
plus d'informations: https://linventaire-artotheque.fr/?page=actu&actu_id=2
LES TABLEAUX FANTOMES DE BAILLEUL
En 2013, sur les murs du musée de Bailleul, Luc Hossepied, directeur de La plus petite galerie du monde [OU PRESQUE], découvre 31 cadres dans lesquels sont exposées des descriptions d’inventaire faites en 1879 par le conservateur du musée Édouard Swynghedauw et qu’avait exhumées Laurent Guillaut en étudiant l’histoire et les collections du musée amand dont il préparait la renaissance. Ces œuvres détruites en mars 1918, lors du bombardement de Bailleul, inspirent à Luc Hossepied une idée «folle». A l’occasion de la commémoration de la Première Guerre Mondiale il demande à des artistes d’aujourd’hui de réinterpréter un de ces tableaux-fantômes. Novembre 2018, la Piscine, accueille, pour la neuvième et dernière étape, les 93 œuvres contemporaines qui ressuscitent à leur manière le passé.
Pour la dixième édition de Small is beautiful, 100 artistes ayant déjà participé ont produit une œuvre de format 10x10 cm. Les œuvres originales sont exposées et, pour l'occasion, une édition 10x10 est présentée en série limitée à 250 ex. numérotés.
Exposition conjointe avec Philippe Gourier.
La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), 69 rue des Arts à Roubaix.
En juin, le mur de l’inventaire se transforme en atelier pour vous partager les recherches et explorations plastiques de l’artiste Jean-Charles Farey, en lien avec la résidence de création qu’il vient d’achever.
Invité à l’école d’art de douai d'avril 2017 à mars 2018, l’artiste s’est immergé et nourri de la vie de l’école, ses abords le long de la rive, ses réserves avec ses dessins d’études ou peintures délaissés, mais aussi ses interactions avec les formateurs et élèves, pour y puiser la base plastique et poétique de son travail.
A partir de jeux d’associations entre toutes les formes et couleurs rencontrées, se dessine un nouveau répertoire de motifs, auquel se mêlent les souvenirs de l’artiste ou encore ses lectures… et s’épanouit l’imagination : orange, épluchures, spirale, serpent, barque, coquille, noix, noyau, tuyau, moi-peau, enveloppe, vase, terre, crypte…. Bienvenue dans les pérégrinations de Jean-Charles Farey !
Durant un an -d'avril 2017 à mars 2018- des travaux sont réalisés sur place au fil des saisons.
L'école et ses abords seront observés dans les jeux de lumière et reflets offert par la Scarpe.
En résidence à l'Ecole d'art de Douai depuis avril 2017 et jusqu'à mars 2018.
Une exposition présentera le fruit du travail réalisé au printemps prochain, vernissage le 22 mars 2018.
Plus d'informations ici